Remise des parchemins aux lauréats 2020: Le discours du directeur du CPF Mbouo.

DISCOURS DU DIRECTEUR A L’OCCASION DE LA CEREMONIE  DE REMISE DES  PARCHEMINS 2021

Monsieur le Préfet du Département du Koungkh

Monsieur le Sous préfet de Poumegne

Madame le  Maire  de la commune de Pete Bandjoun 

Monsieur le Délégué Régional de la Santé publique pour  l’Ouest,

Monsieur le Délégué Régional de la formation professionnelle pour l’ouest,

Messieurs et mesdames les autorités administratives de l’arrondissement de Poumegne,

Messieurs le Président de la Région Synodale du Koung-khi, Haut Plateau et Mifi

Madame la coordinatrice Régionale des œuvres Koungkhi

Madame le délégué départemental de la formation professionnelle du koungkhi

Monsieur le Président du Conseil d’Administration du CPF,

Leurs Majestés les chefs traditionnels

Monsieur le Représentant local du partenariat EBZ/CPF

Monsieur le Représentant local de Kmer synergies Lyon

Messieurs les chefs de District de santé

Mesdames et  Messieurs les parrains et marraine  de Promotion  des différentes  filières

Messieurs les Directeurs des formations sanitaires et terrains de stage

Messieurs les Directeurs des écoles de formation de l’Ouest

Messieurs les Chefs d’Entreprise et recruteurs,

Messieurs les représentants des medias Canal 2, DBS, Réo TV, Equinoxe, LMTV, République etc…

Distingués invités  en  vos rangs et grades respectifs,

Chers enseignants et encadreurs,

Chers parents,

Chers Lauréats,

Mesdames et Messieurs,

Grande est ma joie de prendre la parole en cette circonstance solennelle de remise de parchemins aux heureux lauréats de ce jour, malgré le contexte de crises multiformes dans lequel passe le monde en général et le Cameroun en particulier. Avant tout propos, qu’il me soit permis et en toute humilité de rendre un vibrant hommage à Dieu qui a rendu possible cette célébration des lauréats de la de la 1ère promotion des ATMS option analyses médicales, de 6ème promotion des Techniciens principaux d’analyses médicales, de la 10ème promotion de entrepreneurs agropastoraux biologique et de la 10ème promotion des exploitants en énergies renouvelables. Je saisi l’opportunité qui m’est offerte pour présenter du haut de cette tribune les excuses du président général de l’Eglise Evangélique, qui en dernière minute a eu un souci de santé et m’a demandé de vous présenter toutes ses excuses et son engagement à toujours accompagner le CPF dans sa vision d’être le leader dans la formation  et l’insertion des jeunes pour devenir les entrepreneurs créateurs de richesse au Cameroun et dans la sous région Afrique centrale. A vous Monsieur le Préfet et la suite qui vous accompagne, je vous souhaite un séjour des plus agréables au  CPF de Mbouo. Je n’oublie pas nos Tutelles du Minsante, du Minefop et bien entendu tous nos invités.

Monsieur le Préfet

Monsieur le Délégué  Régional de la santé Publique

Monsieur le Délégué Régional de la formation Professionnelle

Distinguées invités

Mesdames et Messieurs,

Cette remise des parchemins intervient à un moment où le Centre se trouve être à un point crucial de l’amorce de son développement plombé par la crise sanitaire, malgré l’insuffisance des moyens pour lui permettre la mise en œuvre des projets initiés à cet effet. Que dis-je? Malgré la sécheresse des fonds nécessaires pour accompagner ses projets, le calendrier de cet évènement    plusieurs fois reporté à causes du contexte COVID et les difficultés à établir les attestations par la hiérarchie, nous nous sommes jetés à l’eau pour ne pas continuer à garder ces jeunes qui doivent construire leur avenir.

Les Lauréats qui reçoivent aujourd’hui leurs parchemins ont suivi avec brio en un an pour les uns et trois ans pour les autres, une formation de qualité ponctuée par des stages d’incubation chez les référents et sur les terrains de stage dans les formations sanitaires. Ainsi, ils sont ce matin, 20 agents technique médico sanitaire option analyses médicales sur 21 présentés à l’examen de certification, soit 95,23% ; 33 techniciens principaux en analyses médicales sur 33  présentés à la certification soit 100% 19 exploitants agricoles présentés  sur les 27 au départ à l’examen de certification nationale soit 19 réussite, 100%, 11 exploitants Energies renouvelables présentés à la certification et 11 réussite soit 100%

En fin de compte, 83 de nos apprenants toutes filières confondues ont présenté l’examen de certification et 82 ont réussi soit 98,80%

Vous avez personnellement, Messieurs les Délégués, supervisés les soutenances de leurs projets d’installation et projets de recherches organisés dans notre institution. Je puis vous assurer que ces jeunes gens qui ont été formés en Techniques d’Analyses Médicales, en recherche au laboratoire, en Agriculture et Elevage biologique, en énergie solaire ont reçu, en dehors des matières de base, une formation de qualité en entrepreneuriat,  en informatique, en législation du travail, en rédaction administrative, en marketing, en éthique, aujourd’hui  sont capables de se prendre en charge et jouer pleinement leur rôle dans la marche vers l’émergence de notre pays, nous espérons pourvu qu’ils soient accompagnés dans ce processus par les pouvoirs publics et les partenaires de tout bord soucieux du bien être de cette jeunesse, fer de lance de notre nation. Plus spécifiquement,  je dirai que pour nos lauréats, la rigueur de la formation leur donne aujourd’hui l’occasion de prouver sur le marché de travail qui s’ouvre à eux désormais, qu’ils sont les meilleurs et sont prêts pour la consommation. Bref, il ne reste qu’à  vous, utilisateurs d’en faire bon usage.

Chers Lauréats,

C’est maintenant que les choses sérieuses commencent pour vous, vous vous en doutez, je vous demande de croire en vous-mêmes, et de croire en Dieu ; par  ailleurs, vous avez les structures déconcentrés de l’état, le FNE, les différents programmes du Minader, Minepia Minpessa, Fanepia, l’Eglise Evangélique,  et EBZ pour vous appuyer et le partenaire comme Kmer synergies de Lyon avec qui nous  avons signé une convention de partenariat pour vous accompagner sur demande. Vous êtes des privilégiés   parmi  tant de milliers de demandeurs d’emploi parce que vous êtes bien formés. Le Cameroun peut compter sur vous pour son émergence. Devenez, chers amis, des entrepreneurs de développement et des créateurs de richesses. De toute façon, Les formations hospitalières sont déjà prêts à consommer vos services, Je parle sous le contrôle de Mr le Délégué Régional de la santé. Votre succès dans vos entreprises respectives ou dans les nouveaux emplois que vous occuperez, fera la fierté du Centre Polyvalent. Soyez entreprenants, ne dormez pas sur vos lauriers, prenez des risques mesurés, n’ayez pas peur, comptez sur vous et votre Dieu tout en faisant recours à vos Maitres et ainés dans la profession. Imitez les bons exemples et soyez déterminés et engagés ; que le culte de l’effort et du travail bien accompli soient votre leitmotiv, au-delà de toute chose, soyez humbles et respectueux, la bible déclare que Dieu élève les humbles et rabaisse les orgueilleux, ne l’oubliez jamais.

Quant à vous, chères Marraines et parrains  de Promotion  des différentes  filières, vous avez été choisis par ces jeunes  pour les accompagner. Soyez des modèles en tout point, de vue pour eux, des conseillers, des tuteurs et des guides pourquoi pas. Ils ont besoin de vous pour continuer à rêver. Connaissant votre amour pour le développement personnel de notre jeunesse, nous sollicitons  votre appui constant pour accompagner ces jeunes. Nous serons toujours à vos cotés pour vous titiller, et recevoir des conseils et  soutiens que vous pourrez apporter à notre institution pour l’encadrement nos enfants comme nous aimons les faire appeler tendrement.

Monsieur le Préfet,

Distingués invités, nous vous servons quelques statistique à présent surtout pour monsieur le Préfet qui vient d’arriver dans notre département et bien entendu les invités :

 Pour la promotion 2012/2013 dans la filière agropastorale, 13 apprenants étaient régulièrement inscrits pour 9 emplois indépendants crées et 2 emplois salariés, 2 qui se cherchent encore. Soit un taux d’insertion de 84,61 %.par contre dans la filière énergie solaire, sur 13 apprenants régulièrement inscrits, 8 emplois indépendants sont créés et 3 emplois salariés et 2  apprenants sans emplois relatif à la formation soit un taux d’insertion de 84,61%.

Pour la promotion 2013 /2014, Dans la filière agropastorale, 15 apprenants étaient régulièrement inscrits pour 11 emplois indépendants et 1 emplois salarié et 3 apprenants sans emplois à la formation soit un taux d’insertion de 80 %.par contre dans la filière énergie solaire, dans la même année, 20 apprenants étaient régulièrement inscrits pour 10 emplois indépendants et 5 emplois salariés et 5 apprenants sans emplois relatif à la formation soit un taux d’insertion de 75 %.

Promotion 2015-2016

Effectif : Dans la filière agropastorale 30 inscrits, nombre d’insérés : 27 soit 90%

Perdus de vue :03

Energie solaire : promotion 2015 – 2016 : effectif 05, insérés 03 soit 60%, sans emploi 2

Techniciens d’analyses médicales : 2015 – 2016– effectif : 32, insérés : 28 soit 87,5% sans emploi 04

Pour la promotion  2016 – 2017  Energies Renouvelables sur 13 inscrits, 6 emplois indépendants, soit 46,15 % Emploi 1 à L’étranger soit 7,70 %, 6 dans la recherche d’un emploi soit 46,15 %

En Agropastorale sur 27 inscrits, 26 insérés dans plusieurs spéculations comme l’aviculture, cuniculture, porciculture, myciculture, agriculture, soit 96,29% et une perdu de vue

Pour la promotion 2018-2019, 27 apprenants ont terminé la formation, 22 ont été insérés soit 81,48% et un perdu de vue. A ce jour 21 personnes sont en activité, vous constatez comme moi que sur les 27 apprenants il n’ya que 19 qui ont pu déposé le dossier de certification faute de moyen ; nous en profitons pour demander au délégué Régional de faire un plaidoyer auprès de la tutelle pour la baisse des frais du dossier de certification.

Comme vous pouvez le constater Honorables invités, mesdames et messieurs

Le centre polyvalent de formation à travers le complexe de formation du personnel de santé (CPF Santé) s’est distingué par la qualité du résultat obtenu lors de la certification nationale. En effet les trois premiers du centre d’examen étaient bel et bien de notre institution pour la session 2017, en 2018 les deux premiers du centre d’examens sont encore de notre institution ; Je saisi cette opportunité qui m’est offerte du haut de cette tribune pour féliciter solennellement les encadreurs à tous les niveaux pour leur engagement et leur détermination à dispenser le savoir, le savoir être, le savoir faire et le savoir faire faire à ces jeunes qui ont besoin de repère dans une société où les modèles sont rares. J’espère que les lauréats d’aujourd’hui feront la différence dans une société en furie, où les valeurs ont foutu le camp et, où la drogue, l’incivisme, la débauche font des choux gras.

Je m’en voudrai si je ne vous faisais pas savoir mesdames et messieurs honorables invités qu’au centre Polyvalent et son complexe en santé, nous nous formons des créateurs de richesse et non des chômeurs, Je le dis sous le regard bienveillant du délégué départemental de l’emploi et de la formation professionnelle ici présent.

Pour terminer, Je voudrai prier monsieur le Délégué Régional de la santé Publique de bien vouloir transmettre à son Excellence monsieur le Ministre de la santé publique  et de le rassurer de toute notre détermination à respecter les décisions régissant les écoles de formation  sous sa tutelle pour une meilleure qualité de la formation de nos Jeunes

Je sais compter sur votre sollicitude et votre magnanimité habituelle pour que notre vision de faire de ce Centre un pôle de développement devienne réalité dans cette localité et partant dans toute la Région de l’Ouest voire dans la Sous Région Afrique Centrale.

Distingués Invités, Mesdames, Messieurs,

Je manquerai à un devoir régalien si je ne faisais remarquer la présence très appréciée de l’Eglise à travers les présidents de région et la coordinatrice des oeuvres  pour leur dire bien vouloir  transmettre  au Président général de L’EEC qui s’est excusé pour des raisons de santé que nous comptons sur lui et les Directeurs de nos hôpitaux pour recruter nos jeunes dans les formations sanitaires de l’Eglise. Toute notre reconnaissance pour ce qui est déjà fait en ce moment.

 Monsieur le Préfet,

 Je voudrai dire toute ma reconnaissance pour votre disponibilité légendaire, vous n’avez pas hésité, à peine arrivé dans notre département, lorsque nous vous avons sollicité de présider et pour la première fois cet  évènement dans notre institution malgré votre calendrier chargé.

Je voudrai humblement vous prier Monsieur le Préfet du département du Koungkhi de plaider pour que le Centre Polyvalent de formation de Mbouo œuvre sociale de l’EEC soit reconnu d’utilité publique de par la Haute hiérarchie de notre pays,  au regard de tout ce que le centre réalise depuis des décennies  dans la formation et l’insertion des jeunes, la formation des producteurs dans les métiers phares, avec de nombreux partenaires pour le rayonnement de notre département, notre région voire notre Pays :j’ai nommé la GIZ proCISA, pain pour le Monde, EBZ dont nous la présence ici est très appréciée. Le dossier vous sera transmis  à cet effet pour appréciation et acheminement si vous ne trouver aucun inconvénient.

Merci à nos tutelles que sont le MINSANTE et le MINEFOP à travers les services déconcentrés régionaux qui ne ménagent d’aucun effort pour répondre présents à toutes les initiatives  de notre institution

Merci à vous tous qui avez sacrifié de votre temps précieux pour rehausser par votre présence l’éclat de la célébration de la fête de l’excellence dans notre institution.

Merci aux chefs d’entreprise et recruteurs qui ont fait le déplacement pour marquer d’une tâche indélébile leur présence très significative à cette célébration. La main sur le cœur, je vous dis merci, merci à tous les médias venus couvrir cette célébration, merci en particulier à toutes radio ici présentes ; à Canal2 International et son équipe des  professionnels, Grâce à vous, à DBS et à Equinoxe ces moments seraient des moments plats, Reo TV je n’oublie pas la presse écrite, la République, C’est grâce à vous que ce Centre prendra tout son envol. Merci à tous nos partenaires qui étrangers Synergies Kmer de Lyon  pour des bourses, Merci à Pain pour le monde  et EBZ /solar Campus d’Allemagne pour ne citer que ceux là.

Merci à vous parents et amis qui avez fait confiance à notre institution pour la formation de ces jeunes, merci à tous les  autorités en charge de la charge  de la sécurité

Merci au comité d’organisation, cheville ouvrière de cette célébration.

Merci à vous chers lauréats

Vous avez acceptez de communier  ce matin avec nous afin que vive :

Le Centre Polyvalent de Formation,

Vive L’Eglise Evangélique du Cameroun,

Vive Le MINSANTE,

Vive Le MINEFOP, et que

Vive Le CAMEROUN

Je vous remercie.

Daniel Martin Ngwanou

autres articles

Notre cible

Le Centre polyvalent de formation de mbouo travaille avec les Institutions étatiques

, ONG, entreprises, églises, œuvres de l’Eglise, familles, chrétiens pour l’amélioration des conditions de vie des Jeunes diplômés, des personnes vulnérables (veuves, handicapés, filles mères), des entreprises des  petits producteurs (élevage, agriculture), et des travailleurs.

Notre vision

Le C.P.F se veut un cadre par excellence d’échanges, de transformation sociale  et de bonne gouvernance.

Il rêve d’une société fondée sur les valeurs évangéliques où les personnes vulnérables, les jeunes diplômés désœuvrés et les petits producteurs sylvo-agropastoraux, les OSC de transformation sociale se prennent en charge et deviennent de véritables acteurs de la vie économique.

Nous contacter