Mardi 9 Juillet 2019: INAUGURATION DU LABORATOIRE SOLAIRE PÉDAGOGIQUE

BREF APERÇU DU PROJET

LANCEMENT DU PARTENARIAT ENTRE LE CPF DE MBOUO ET EBZ DRESDEN DU 22 Avril 2016

Le partenariat entre le CPF de MBOUO et EBZ-DRESDEN en Allemagne est le fruit de la recherche permanente de la qualité de la formation d’une part, et surtout l’ouverture de ses dirigeants à l’encadrement des jeunes des autres institutions nationales et internationales. En effet, en acceptant de recevoir en stage un finissant du Centre de formation de Dresden au cours de l’année de formation 2013/2014, l’église à travers le CPF a voulu donner la possibilité au monde entier d’apprécier la qualité, la méthodologie et surtout l’encadrement des jeunes en cours de formation dans cet œuvre de témoignage chrétien.  Les négociations entre les deux institutions ont conduit à la signature du partenariat en date du 22 avril 2016, la première phase du partenariat avec ces deux institutions pour une période de trois ans à compter de novembre 2015. C’est dans le cadre de la mise en œuvre des activités de cette phase que le CPF a bénéficié de l’aménagement du Laboratoire construite par son partenaire Pain Pour Le Monde et surtout de l’acquisition d’un important matériel de démonstration qui constitue le socle de la formation des apprenants du CPF. Aussi, les résultats de cette première phase ont stimulé la validation de la nouvelle phase du projet qui a débuté le 1er décembre 2019, avec d’autres challenges dont l’ouverture du Laboratoire à la recherche pour faciliter le développement des énergies renouvelables au Cameroun.

OBJECTIF du partenariat

Objectif global:      

Le projet contribuera à améliorer les compétences des professionnels dans le domaine des énergies renouvelables au Cameroun.

Objectif du projet: 

En termes d’infrastructure et d’expertise, le CPF est qualifié pour fournir de l’éducation et de la formation dans le domaine des énergies renouvelables adaptées aux besoins locaux et de contribuer, par un travail de réseautage, à l’accroissement de l’utilisation des énergies alternatives.

 Le LERDD est un laboratoire de recherche fondamentale et appliquée de plus de 45 permanents par an (environ 15 apprenants, 5 étudiants en Master, 10 personnels sous contrat à durée déterminée, 15 enseignants). Nos domaines de compétences sont ceux Energies Renouvelables en particulier et du développement durable en général bâtis autours de chercheurs de statuts différents (Chercheurs en Energie Renouvelable, en Développement durable, en Biologie, en Agriculture et en biotechnologie).Les thématiques de recherches ici s’appuient sur des laboratoires bien équipées dont dispose notre structure. Il sera donc question de mener les recherches visant à apporter des solutions aux problèmes de vécu quotidien dont sont l’objet les populations Camerounaises. Ceci passera par la valorisation des ressources naturelles inexploitées du pays à l’instar de la biomasse, l’énergie solaire pour ne parler que de celles-là. Ceci pourra se faire grâce à l’organisation mensuelle des journées thématiques ou un chercheur de renom sera invité pour faire des exposés sur la méthodologie de recherche, le montage des projets, la recherche fondamentale et autre. Ceci à coup sûr stimulera les apprenants à plus d’ardeur et surtout à donner les compétences nécessaires à tous d’œuvrer avec succès dans son domaine.

 

autres articles

Notre cible

Le Centre polyvalent de formation de mbouo travaille avec les Institutions étatiques

, ONG, entreprises, églises, œuvres de l’Eglise, familles, chrétiens pour l’amélioration des conditions de vie des Jeunes diplômés, des personnes vulnérables (veuves, handicapés, filles mères), des entreprises des  petits producteurs (élevage, agriculture), et des travailleurs.

Notre vision

Le C.P.F se veut un cadre par excellence d’échanges, de transformation sociale  et de bonne gouvernance.

Il rêve d’une société fondée sur les valeurs évangéliques où les personnes vulnérables, les jeunes diplômés désœuvrés et les petits producteurs sylvo-agropastoraux, les OSC de transformation sociale se prennent en charge et deviennent de véritables acteurs de la vie économique.

Nous contacter