Energie renouvelables

Département des énergies renouvelables
Une formation plus pratique que théorique
Une proximité forte proximité avec le formateur

FORMATION EN ENERGIES RENOUVELABLES

  Les inscriptions sont actuellement fermées pour cette  filière. Veuillez consulter régulièrement notre site web pour savoir à quelle moment les inscriptions seront de nouveau ouvertes.  

Objectifs

Cette formation a pour objectif de permettre aux Apprenants possédant des pré-requis de disposer d’une connaissance théorique et pratique du fonctionnement d’un système

  •  Photovoltaïque en site isolé ou en réseau
  • De production d’énergie éolienne
  • De production d’énergie à partir de la biomasse

Débouchés

A la fin de la formation, les apprenants pourront exercer pour leur propre compte ou chez un employeur les métiers suivants :

  • Installation des panneaux  solaires et des éoliennes  dans un réseau  public ou chez un particulier
  • Entretien des systèmes photovoltaïques  et  éoliennes
  • montage et entretien d’une unité de  production de biogaz
  • Audit qualité
  • consultant dans les systèmes d’énergie renouvelables

Admission & Durée

La formation a une durée d’un an. Elle s’adresse à tout candidat titulaire du BEPC, CAP ou de tout autre diplôme équivalent. Le recrutement se fait sur étude des dossiers.

Nous ne recevons plus de dossiers en moment. veillez consulter régulièrement le site pour savoir les  nouvelles dates de réception de dossiers pour ce programme.

Organisation

 Le calendrier académique est divisé en trimestre. Les enseignements sont organisés en modules. Chaque module regroupe au moins deux unités de valeur. Le module des Travaux pratiques reprend de manière pratique les trois modules théoriques. Ces enseignements sont dispensés par des ingénieurs électriciens et des spécialistes en énergie renouvelable exerçant en privé ou en entreprise.

 

TOTAL COURS THEORIQUE

350H

30%

TOTAL TRAVAUX PRATIQUES

816H

70%

TOTAL GENERAL

1166H

100%

L’évaluation (contrôle de connaissance) est faite à la fin de chaque trimestre. Elle porte sur des observations sur le milieu géographique (rapport écrit, questionnements), des documents et/ou lecture technique (observation, identification du problème, propositions de solution et prise de décision). L’évaluation peut se faire de manière orale, écrite  ou pratique.

Notre cible

Le Centre polyvalent de formation de mbouo travaille avec les Institutions étatiques

, ONG, entreprises, églises, œuvres de l’Eglise, familles, chrétiens pour l’amélioration des conditions de vie des Jeunes diplômés, des personnes vulnérables (veuves, handicapés, filles mères), des entreprises des  petits producteurs (élevage, agriculture), et des travailleurs.

Notre vision

Le C.P.F se veut un cadre par excellence d’échanges, de transformation sociale  et de bonne gouvernance.

Il rêve d’une société fondée sur les valeurs évangéliques où les personnes vulnérables, les jeunes diplômés désœuvrés et les petits producteurs sylvo-agropastoraux, les OSC de transformation sociale se prennent en charge et deviennent de véritables acteurs de la vie économique.

Nous contacter