E LABO le tout en un de l’entraînement à l’énergie renouvelable déja opérationnel au CPF de MBOUO

grâce à son  partenariat avec EBZ en Allemagne, le CPF équipe son laboratoire du plus grand équipement d’entraînement à l’énergie renouvelable: le E LABO.

Vue d’ensemble

Cet équipement de formation peut simuler et démontrer le processus de production d’énergie solaire. Amener l’étudiant à avoir une compréhension préliminaire et visuelle du système de production d’énergie solaire. Il permet de cultiver les connaissances et les compétences techniques des étudiants.

Composition du système

le E-LABO  est composé d’un système électronique intégré  de production d’énergie photovoltaïque, d’un système de contrôle et d’un système contravariant. Le système de production d’énergie photovoltaïque est composé d’un dispositif simulant une source de lumière, d’un panneau de cellules photovoltaïques et d’une batterie de stockage. Le système de contrôle est composé d’un contrôleur photo-voltaïque et d’un contrôleur de trace.

Le système contravariant est composé d’un inverseur de fréquence et d’un capteur de force.

  1. Simuler un système de génération d’énergie photovoltaïque: ce système adapte deux panneaux solaires de 300W, il peut effectuer des connexions en série et en parallèle en fonction de la tension du système, simuler un dispositif à base de lumière solaire composé de deux halogénures métalliques à haute puissance, simuler le changement de localisation de la lumière solaire par le mouvement d’arrondi, il peut convenir à la démonstration de divers types de conditions d’ensoleillement.
  2. Batterie d’accumulateurs: elle est composée de deux accumulateurs sans entretien 12V / 40AH, elle peut être utilisée en parallèle pour le système 12V80AH et peut également être utilisée en série pour 24V / 40AH, elle peut approfondir la compréhension du application de connexion série parallèle de la batterie de stockage.
  3. Boîte suspendue de contrôleur: cette boîte suspendue adapte le contrôleur de charge de batterie industrielle, elle peut contrôler la puissance électrique du panneau photovoltaïque pour la charge de la batterie. Il peut vérifier le paramètre de fonctionnement du système, et il peut configurer lui-même les paramètres de l’utilisateur, avec la fonction de protection contre la surcharge de la batterie et la protection contre les surintensités.
  4. Boîte suspendue d’inverseur: adapter l’inverseur intelligent de fréquence de puissance d’identification de tension de 12V / 24V, tension de sortie AC220V, puissance continue 600W, puissance de pointe 1000W. Efficacité de transfert supérieure à 90%, alarme automatique basse tension.
  5. Boîte suspendue d’instrument: elle peut afficher en temps réel la tension génératrice, le courant générateur, la tension de charge, le courant de charge, la tension contravariant et le courant contravariant.
  6. Boîte suspendue suspendue par charge terminale: comprenant une lampe à incandescence, une lampe à économie d’énergie et un ventilateur à flux axial, elle peut effectuer différentes expériences de charge pour la conversion de l’inverseur à courant alternatif de 220.

Avec cet équipent, le CPF de Mbouo offrira une formation de qualité et deviendra ainsi  le leader dans la formation la formation en  énergie renouvelable au Cameroun.

Notre cible

Le Centre polyvalent de formation de mbouo travaille avec les Institutions étatiques

, ONG, entreprises, églises, œuvres de l’Eglise, familles, chrétiens pour l’amélioration des conditions de vie des Jeunes diplômés, des personnes vulnérables (veuves, handicapés, filles mères), des entreprises des  petits producteurs (élevage, agriculture), et des travailleurs.

Notre vision

Le C.P.F se veut un cadre par excellence d’échanges, de transformation sociale  et de bonne gouvernance.

Il rêve d’une société fondée sur les valeurs évangéliques où les personnes vulnérables, les jeunes diplômés désœuvrés et les petits producteurs sylvo-agropastoraux, les OSC de transformation sociale se prennent en charge et deviennent de véritables acteurs de la vie économique.

Nous contacter