Agropastorale

Agropastorale

Cette formation permettra à l’exploitant agricole d’organiser sa production et de gérer son exploitation selon les normes conventionnelles ou biologiques, de veiller au bon état de son matériel et à l’approvisionnement des produits utiles à sa production. Il doit diriger son exploitation en chef d’entreprise, prendre des décisions et veiller à leur application par l’ensemble de l’équipe.

L’exploitant agricole est à la fois un producteur et un technicien. Ses missions consistent en :

  • La production des semences, des céréales, des légumes ou des fruits, du lait ou de la viande pour couvrir quantitativement et qualitativement les besoins ;
  • La protection sanitaire des productions (végétales et animales)
  • La transformation des produits de manière à optimiser les revenus lors de la commercialisation tout en respectant les normes et la réglementation

 Il doit être un bon commercial qui sait choisir ses cultures en fonction des besoins du marché, les vendre et diriger son exploitation comme un chef d’entreprise engagé.

A la fin de la formation, les apprenants pourront exercer pour leur propre compte ou chez un employeur les métiers suivants :

  • Fermier (gestionnaire de l’exploitation agropastorale),
  • Commerçants agropastoraux
  • Assistant technicien agropastoral

La formation a une durée d’un an. Elle s’adresse à tout candidat titulaire du Certificat d’Etudes Primaires (CEP) ou de tout autre diplôme équivalent

La formation se déroule en un an soit douze mois. Le calendrier académique est divisé en trimestre. Les enseignements sont organisés en modules. Chaque module regroupe au moins deux unités d’enseignement. Les unités d’enseignement sont dispensées en 493heures de Cours Magistraux (CM), 199heures de Travaux Dirigés (TD), 768 heures de Travaux Pratiques (TP) dont(3) mois de stage pratique chez les référents agropastoraux.

Ces enseignements sont dispensés par les agronomes, les techniciens supérieurs d’agriculture / élevage et les professionnels exerçant en privé ou en entreprise.

 L’évaluation (contrôle de connaissance) est faite à la fin de chaque trimestre. Elle porte sur des observations du milieu (rapport écrit, questionnements), des documents et/ou lecture du milieu professionnel (observation, identification du problème, propositions de solution et prise de décision). L’évaluation peut se faire de manière orale, écrite  ou pratique.

 L’évaluation finale (certification) quant à elle, est de type modulaire et se fait à la fin de la formation sous la supervision du MINEFOP.

Communiqué

SPOT VIDEO

Les cours en ligne

La vie au CPF

IMG_20200204_142920

Nos Partenaires

 

Notre cible

Le Centre polyvalent de formation de mbouo travaille avec les Institutions étatiques

, ONG, entreprises, églises, œuvres de l’Eglise, familles, chrétiens pour l’amélioration des conditions de vie des Jeunes diplômés, des personnes vulnérables (veuves, handicapés, filles mères), des entreprises des  petits producteurs (élevage, agriculture), et des travailleurs.

Notre vision

Le C.P.F se veut un cadre par excellence d’échanges, de transformation sociale  et de bonne gouvernance.

Il rêve d’une société fondée sur les valeurs évangéliques où les personnes vulnérables, les jeunes diplômés désœuvrés et les petits producteurs sylvo-agropastoraux, les OSC de transformation sociale se prennent en charge et deviennent de véritables acteurs de la vie économique.

Nous contacter